Imprimer |
L’espéranto
L’espéranto est sans doute la plus célèbre des langues humaines « construites », celle qui possède le plus grand nombre de locuteurs aussi.
Comment l’espéranto a-t-il été créé ?
L’inventeur de cette langue, Ludwik Lejzer Zamenhof, ophtalmologiste, a grandi à Bialystok, ville actuellement située en Pologne, mais qui faisait alors partie de la Russie. Quatre communautés importantes y cohabitaient, pas toujours harmonieusement: les communautés juive, polonaise, allemande et biélorusse. Zamenhof a eu l’idée d’une langue internationale neutre qu’il voulait facile à apprendre (grammaire et rapport phonie/graphie très réguliers) pour favoriser la communication entre les communautés de langues différentes. Il a publié en 1887 la première grammaire de cette langue sous le pseudonyme Doktoro Esperanto » – « le docteur qui espère ». C’est ce nom qui s’est imposé pour désigner la langue elle-même.
Le premier congrès d’espéranto a eu lieu en France, à Boulogne-sur-Mer, en 1905.
Actuellement, plusieurs dizaines de rencontres ont lieu chaque année, on peut trouver en espéranto une littérature originale aussi bien que traduite, des journaux, des magazines, des CD, des émissions de radio et des milliers de sites internet.
Où parle-t-on esperanto?
Le principe même de l’espéranto est d’être une langue qui n’est ni rattachée à un territoire ni à un peuple en particulier. On trouve donc des locuteurs d’espéranto un peu partout dans le monde.
Nombre total de locuteurs (estimation)
Les estimations du nombre de locuteurs d’espéranto sont très variables, de 100 000 locuteurs à 10 000 000. Comme la plupart des locuteurs l’ont appris comme une langue seconde, il est difficile d’estimer le nombre de locuteurs « courant ». Ethnologue.com retient le chiffre de 2 000 000 de locuteurs d’espéranto langue seconde.
Il existe aussi des locuteurs « natifs » d’espéranto, souvent enfants de couples espérantistes, dont le nombre est estimé à environ un millier par le linguiste Jouko Lindstedt. La plupart sont bilingues ou multilingues.
À quelles langues est apparenté l’espéranto ?
En tant que langue « construite » l’espéranto n’appartient à aucune famille de langues. Néanmoins beaucoup de ses racines sont issues des langues indo-européennes (latines, germaniques et slaves). Phonétiquement, elle paraît souvent proche des langues latines. Morphologiquement, néanmoins, elle se rapproche des langues agglutinantes comme le japonais ou le turc, et des langues isolantes comme le mandarin.
Pour en savoir plus :
Quelques sites :
- Page wikipédia consacrée à l’espéranto : www.wikipedia.org
- Wikipedia en espéranto : www.eo.wikipedia.org
- Portail multilingue sur l’espéranto : www.esperanto.net
- Site de l’association Espéranto-france : www.esperanto-france.org
- Site de l’association SAT-Amikaro, consacré à la promotion de l’esperanto : www.esperanto-sat.info
- Site d’apprentissage en ligne : www.lernu.net
- Logiciel gratuit d’apprentissage de l’espéranto : www.kurso.com
Quelques ouvrages
- « Le défi des langues – Du gâchis au bon sens« , Claude PIRON, 1994, L’Harmattan, Paris. ISBN : 2-7384-2432-5
- “L’homme qui a défié Babel“, René CENTASSI et Henri MASSON, 1995, Ramsay, Paris. ISBN 2-84114-114-4
Merci à tous les espérantophones et les espérantistes qui nous ont aidés à réaliser cette page. Particulièrement à Marion Belisle et à Henri Masson.
Retour page précédente