Imprimer |
Le lemerig
Page réalisée en collaboration avec Alexandre François (LACITO-C.N.R.S.; Australian National University), 2011.
Données sur la langue lemerig
Noms alternatifs : Päk, Bek , Leon, Sasar.
Ces noms correspondent probablement à des variantes dialectales aujourd’hui disparues.
Classification : Famille des langues austronésiennes, langues océaniennes.
Longtemps considéré comme une variante du vera’a, Le linguiste Alexandre François, qui a été le premier à travailler sur la langue et qui l’a découverte en 2003, la considère néanmoins comme une langue à part.
Toutes les langues du Vanuatu, pays qui présente la plus grande diversité linguistique du monde (110 langues pour environ 200 000 habitants) viennent de la même branche océanienne de la famille austronésienne. Néanmoins, elles montrent une surprenante diversité pour des langues d’une même famille.
Pour en savoir plus sur la diversité linguistique du Vanuatu, consultez les articles d’Alexandre François consacrés à ce sujet, sur le blog de Sorosoro.
Aire géographique : Vanuatu, îles Banks, île de Vanua Lava. Le lemerig n’ a plus d’aire spécifique, le village d’origine ayant été abandonné. Les derniers locuteurs vivent désormais sur la côte nord de l’ile.
Nombre de locuteurs : Selon Alexandre François il ne resterait plus que deux personnes âgées ayant des connaissances de la langue.
Vitalité et transmission : Le lemerig est une langue au bord de l’extinction. Elle n’est plus parlée, ni transmise, ayant été probablement abandonnée au profit du vurës. Elle est également très méconnue, elle a été découverte par le linguiste Alexandre François en 2003. Il travaille depuis à tenter de sauver et de reconstruire la langue à partir des souvenirs des derniers locuteurs, avant que ceux-ci ne disparaissent.
Sources et liens complémentaires
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org