Imprimer |
24 mai 2017 : vers une plus grande reconnaissance des langues aborigènes en Australie
En Australie, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a récemment commencé un travail d’ampleur afin d’élaborer un «Aboriginal Language Bill», ou projet de loi concernant les langues aborigènes. Celui-ci permettrait d’accorder une plus grande reconnaissance aux quelques 35 langues autochtones parlées sur ce territoire.
Parmi les propositions de ce texte, il est entre autres question d’ajouter un couplet en langue aborigène dans l’hymne national, de créer un grand Centre des Langues Aborigènes, ou encore de mettre en place des signalisations routières plurilingues.
En plus de ces mesures visant à protéger ces langues et à encourager leur utilisation, il est également prévu que le gouvernement fasse des excuses officielles auprès des peuples aborigènes pour leur avoir interdit de parler leurs langues pendant si longtemps. Ce dernier point a été réclamé par les 14 communautés aborigènes de Nouvelle-Galles du Sud, que les représentants du gouvernement sont allés rencontrer afin de travailler ensemble sur le projet de loi.
Ce futur «Aboriginal Language Bill» serait une première en Australie, où environ 150 langues autochtones sont encore parlées, toutes sauf 13 d’entre elles étant en grand danger d’extinction. Les militants et aborigènes de Nouvelle-Galles du Sud espèrent que ce grand pas en avant de la part de leur gouvernement convaincra l’Australie toute entière de s’engager sur le même chemin.
Cliquez ici pour lire l’article complet d’ABC Australia.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur les langues aborigènes d’Australie.