Imprimer |
12 octobre 2010 : Lancement d’une radio en langues indiennes au Venezuela
Une radio, en langues indiennes, sera inaugurée au Venezuela, le 12 octobre 2010, lors de la Journée nationale de la Résistance indigène.
Adiketsuya, « le bon son », sera diffusée en langues whotüja, jivi et curripaco. Elle permettra à des populations villageoises totalement isolées de communiquer entre elles et avec la ville, notamment à des fins sanitaires. Ainsi, les habitants de la région pourront être prévenus d’une éventuelle crue et communiquer avec des soignants. A la demande générale, des cours d’éducation sexuelle sont également prévus, avec pour objectif la réduction du nombre de grossesses précoces.
Au-delà de son utilité pour la santé des habitants de la région, cette radio s’est aussi vue attribuer des objectifs culturels. L’intention est de faire vivre sur les ondes tous les volets des ces cultures aujourd’hui menacées.
L’idée d’une radio FM vient d’un médecin français, Jean Chiappino, soucieux d’établir un contact à distance avec ces personnes, qui ont récemment souffert d’une vague de paludisme. Le projet a ensuite pu se concrétiser grâce à l’appui de RFI et au financement de l’Union européenne.
Pour en savoir plus, le magazine Télérama a consacré cette semaine une double page à cette initiative.